Pour tous renseignement ou demande de notre groupe dans vos festivités veuillez nous contacter a cette adresse e-mail : canonniercantiniere@yahoo.fr

ou directement via notre site 

Historique

C'est en 1912 que germa l'idée de structurer l'organisation des festivités du faubourg de Tournai en créant un comité que l'on dénomma : « Les Francs de Bruges ». Pourquoi ce nom ?

Voici donc l'explication :

A la fin du 19 è siècle existait au faubourg de Tournai un relais créé par des poissonniers venant de Bruges. En rayonnant dans les campagnes environnantes pour vendre leur marchandise, ces commerçants affichaient des attitudes hardies, tenaient des propos égrillards, accentués par la rudesse de leur langage et avaient acquis de la sorte une réputation de bougres bien décidés, de lurons assez rustres qu'on aurait baptisé en notre patois de « francs-gnifs » ou de « francs-tigneux ».

Les habitants du faubourg de Tournai furent vite surnommés les francs de Bruges

Et dès lors, le souvenir du passage de ces poissonniers aux allures effrontées, au parler trop souvent vert, éveilla dans l'esprit de quelques joyeux drilles, l'idée de fonder, en 1912, à la Porte de Tournai, un cercle d'amis que tout naturellement on baptisa d'emblée « Les Francs de Bruges », dénomination qui convenait, dans une beaucoup plus faible mesure, au nouveau groupement. On trouve comme membres fondateurs les nommés Jules MASSON et Désiré VISEUR
Voici la composition du comité de la fondation : président : M Louis ODIAU ; vice-président : M Alphonse PAINDAVOINE ; secrétaire : M Eugène SPERANDIEU ; trésorier : M Georges DEGAUQUE et le président d'honneur choisi fut le censier, M Jules VERMEIREN, dit Jules de Bilhée.