Pour tous renseignement ou demande de notre groupe dans vos festivités veuillez nous contacter a cette adresse e-mail : canonniercantiniere@yahoo.fr

ou directement via notre site 

Historique des géants

C'est en 1988 que le comité décida de construire un géant. Le projet traîna quelque peu et finalement début 1989, Georges DENUTTE (père) se décida à fabriquer la tête. Il passera toute une année à manier fils de fer, treillis, plâtre et autres matériaux divers. Après avoir moulé et peint la première tête, il fabriquât le torse et les bras. Le panier en fer fut fabriqué par l'école technique libre tandis que Mme Renelde BRONNIER fignola l'habillement.

Le canonnier été né et l'inauguration se fit en 1990. Le parrain est Mr SPITAELS et la marraine Mme LEFRANC Josée. Hélas au début de l'année 1992, il fallut se résigner à changer la tête, celle-ci s'étant fissurée. Le comité décida d'en faire une nouvelle. On moula alors celle de Georges DENUTTE en remerciement pour son courage et la ténacité dont il fit preuve à l'élaboration de la première.

Le comité s'est alors tourné vers un professionnel, en l'occurrence Mr KING, professeur de sculpture et de moulage à l'école St Luc de Ramegnies-Chin. Cette tête fut inaugurée à la ducasse du Canon 1992.

En 1998, le canonnier fut rejoint par la cantinière dont la tête est l'œuvre de Mr Fabien BERLENGER. La peinture fut assurée par Gérard DECARPENTRY.
Le parrain est Mr VAN GROOTENBRULE et la marraine, Mme DECOSTRE Marie. La cantinière a été inaugurée à la ducasse du Canon 1998.

Depuis 2004, le canonnier est habillé en Père Noël pour une sortie dans le faubourg accompagné du comité et de quelques musiciens. Une distribution de friandises a lieu ce jour-là.